Contenu

Géopolitique de l'eau: entre conflits et coopérations

Résumé
Une analyse des enjeux de la gestion de l'eau : la préservation de l'écosystème, l'alimentation de la population en eau potable et l'utilisation agricole. L'auteur démontre que les conflits liés à cette ressource naturelle ne sont pas les guerres mais la concurrence entre les villes et les campagnes ainsi que le risque de dégradation de sa qualité, accentué par le réchauffement climatique.
Durée: 3h. 12min.
Édition: Paris, le Cavalier bleu, 2019
Numéro du livre: 78206
ISBN: 9791031803746
Collection(s): Géopolitique de...

Documents similaires

Lu par : Nadine Epstain
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79334
Résumé:S'appuyant d'abord sur le contrôle d'un territoire puis sur une extension tentaculaire à l'échelle de la planète, les mafias dessinent une géographie singulière avec ses lieux et ses ancrages. Elles s'affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal, exploitent la mondialisation des trafics et la fragmentation des espaces politiques, et accroissent ainsi un rayonnement international dans lequel les diasporas jouent un rôle certain. Une géopolitique des mafias a donc tout son sens pour comprendre que les mécanismes de conquête des territoires et des populations vont bien au-delà de ceux d'une organisation criminelle "classique". Ceci est d'autant plus crucial que l'enjeu des années à venir sera de lutter contre cette expansion territoriale, l'histoire ayant montré qu'aucun pays n'a su extirper la mafia une fois celle-ci implantée sur son territoire.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 67283
Résumé:L'auteure analyse l'évolution des liens entre les arts plastiques et la géopolitique. Elle montre que l'art, marqueur de puissance, permet de mesurer le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. La scène artistique, largement dominée par le monde occidental, s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances comme la Chine, questionnant le soft power américain.
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16185
Résumé:Comment arriver à vendre de l'eau en bouteille à mille fois le prix de celle qui coule pour presque rien du robinet ? Comment réussir à faire croire que l'eau de la distribution n'est pas potable ? Et comment prétendre que l'eau en bouteille possède des propriétés miraculeuses ? Telles sont les questions soulevées par ce qui est l'une des plus grandes escroqueries commerciales de notre époque. L'eau en bouteille n'est pas meilleure que l'eau de la distribution publique. Elle est même souvent de moins bonne qualité, car les bouteilles en PET chargent l'eau d'impuretés et le transport d'une eau stagnante fait proliférer les germes. Par-dessus le marché, chaque litre d'eau en bouteille entraîne la consommation d'un demi-litre de pétrole. Dans le même temps, un milliard d'hommes n'ont pas accès à l'eau potable...
Lu par : AVH
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79488
Résumé:L'effet de souffle de la razzia pogromiste perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023, puis de l'hécatombe des Palestiniens à Gaza, a bouleversé l'ordre du monde instauré après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir proposé une analyse approfondie des logiques politico-religieuses qui déchainent ces passions meurtrières, l'auteur d'Holocaustes livre ici une mise en perspective du basculement qui en résulte. Chamboulement géopolitique d'abord, avec l'émergence d'un "Sud Global" autoproclamé qui révoque l'hégémonie du "Nord". Séisme moral ensuite, quand le terme de "génocide", historiquement lié à la création de l'Etat d'Israël, est subverti jusqu'au sommet des instances de l'ONU. Fracture sociétale enfin, dans les démocraties du "Nord" taraudées par une polarisation identitaire inédite, entre wokisme d'extrême gauche et populisme d'extrême droite. Du blocage des campus à l'irruption des causes palestinienne et israélienne dans les élections majeures d'Europe et d'Amérique, Gilles Kepel revient sur les lignes de faille que le 7 Octobre approfondit dans notre actualité et notre devenir. Une histoire raisonnée du temps présent, nourrie par la profondeur de champ d'un spécialiste reconnu de l'islamisme politique et de ses conséquences planétaires.
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78323
Résumé:Etude de la situation géopolitique des pays d'Europe orientale et d'Asie de la première moitié du XXe siècle. L'historien analyse le cas de la Russie, alors sous les Bolcheviques et dont la mentalité diffère de celle des Occidentaux. Il se base sur l'histoire hétérogène des mondes slaves et orientaux pour envisager des relations internationales avec l'Occident.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28436
Résumé:La géopolitique abordée d'une façon simple et claire pour montrer qu'elle est accessible à tout curieux soucieux de penser par lui-même. Des informations pour comprendre les enjeux majeurs associés aux grandes régions du monde, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique.
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76201
Résumé:Analyse des stratégies élaborées par des pays partenaires ou adversaires de la France dont la Chine, l'Allemagne, la Russie, l'Iran et l'Inde, à la lumière du contexte international et des principaux sujets de discussion comme le réchauffement climatique, la crise énergétique, les innovations économiques ou les conflits. L'auteur questionne l'avenir de la France face à la rapidité des mutations.
Lu par : Evrard Brunel
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76306
Résumé:En dix leçons, l'auteur analyse les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 sur le plan militaire ainsi que les bouleversements occasionnés sur les sociétés ainsi que sur l'ordre de sécurité européen et mondial. Il s'intéresse également à l'évolution de la situation à Taïwan.
Lu par : André Rocher
Durée : 16h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76699
Résumé:Fondé sur les résultats d'une mission de coopération de cinq ans menée en Algérie en 2013, à la demande de François Hollande, cet essai rassemble des données sur le régime du président Abdelaziz Bouteflika et son héritage. Les auteurs pointent les limites d'un système dominé par la rente des hydrocarbures et le pouvoir d'un parti unique qui réduisent les initiatives issues de la société civile.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72086
Résumé:Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité. En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques. Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessibles les questions internationales qui agitent le débat public !
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 19h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77061
Résumé:Un essai sur la géopolitique et l'actualité des relations internationales.
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78737
Résumé:Après une enquête de plusieurs années auprès des plus hauts gradés de l'armée et des experts en stratégie militaire et en défense, l'auteure propose onze scénarios de conflits probables pour l'armée française de 2025 à 2030. Les hypothèses incluent l'invasion des pays baltes par la Russie, une guerre algéro-marocaine, le blocus de Taïwan par la Chine et une cyberguerre en France.